Le Ballet du Cadre Noir

novembre 2017 à Lyon

janvier 2017 à Avignon

mai 2016 et juin 2015 à Saumur

Cette première création de la Cie Dynamo et du Cadre Noir de Saumur met en valeur la rencontre entre la danse contemporaine et l’Équitation de tradition française .

Les danseurs construisent des tableaux, poétiques, graphiques et éphémères à partir du répertoire des écuyers et de leurs chevaux. Se dessinent ainsi des  tableaux traditionnels comme l’équitation académique, les sauts d’école, le travail aux longues rênes ou encore la reprise fameuse de manège avec une nouveauté: le mouvement dansé qui leur est associé.

Sur des musiques enjouées et percussives, 8 danseurs interprètent une chorégraphie contemporaine dynamique et acrobatique au côté de l’énergie toute puissante des chevaux. C’est la deuxième fois que Virginie BARJONET retrouve les chevaux du Cadre Noir, après une première rencontre à l’occasion du Saut Hermès, au Grand Palais de Paris en 2013.

Danse avec le Cadre Noir a été accueilli en résidence

CND, Lyon (69) / Le Labo de la Livatte, Roanne (42) / IFCE, Saumur (49) / Gymnase Theizillat, Lyon (69)

distribution

chorégraphie et mise en scène

Virginie BARJONET


avec l'aide précieuse

Anne-Sophie ARNAUD


avec

Virginie BARJONET

Anne-Sophie ARNAUD

Jade SCHRAPP

Marie-Martine ROBLES

Sandrine LAVAL

Jorys ZEGARAC

Olivier GABRYS

Yoann BERGERO


musique

Léo DELIBES


crédits photos

Laurent VILBERT

Nathalie DELEPINE

13, 14 et 15 Juin 2014

Danse avec

le Cadre Noir

distribution

tout public

durée : 1h30

tout public

durée : 1h30

Inspirée par l'histoire de Coppélia, Virginie BARJONET présente ici une chorégraphie dynamique et virtuose empruntée à la danse classique où se mêlent humour et espièglerie, comme dans chacune des pièces de la Cie Dynamo.

L'histoire de Coppélia se tisse ici autour de la complicité entre danseurs, chevaux et écuyers, naît ainsi un spectacle de toute poésie, sur la musique de Leo DELIBES, compositeur originaire de la région de Saumur.

La précieuse collaboration d'Anne-Sophie ARNAUD dans l'accompagnement des danseurs sur leur jeu au-delà du mouvement, réhausse le spectacle de couleurs théâtrales

De somptueux costumes inspirés de la mode des années 1890, sont créés et revisités pour l'occasion par Florence SADAUNE.

Le propos :

Nous sommes à la fin du XIXème siècle, Coppélia, poupée-automate aux yeux d'émail, a été crée par Coppélius inventeur de génie, ce dernier tente de lui enseigner l'aisance du mouvement en observant la technicité et la grâce des chevaux. Sa protégée se révèle être d'une grande beauté et attise les convoitises. Coppélius se met alors en quête de donner une âme à Coppélia …

chorégraphie et mise en scène

Virginie BARJONET


avec

Virginie BARJONET

Anne-Sophie ARNAUD

Pauline MALUSKI

Jade SCHRAPP

Sacha GLACHANT

Arnaud JAMIN

Jorys ZEGARAC

Olivier GABRYS


crédits photos

Laurent VILBERT

Nathalie DELEPINE