La Cie Dynamo a été créée à l'initiative de Virginie BARJONET, danseuse, voltigeuse et chorégraphe.


Le mouvement donne de l'énergie !

Ainsi, l'équipe Dynamo élabore des oeuvres polymorphes dans lesquelles une danse poétique, aérienne et teintée de jeu théâtral dialogue avec son temps.

Les chorégraphies naturellement empreintes de la personnalité des danseurs qui les interprètent, revisitent et questionnent avec malice ou ironie notre époque et nos pratiques : la surconsommation, l'hyperconnectivité, le diktat de l'image, l'invasion du plastique sur Terre…


Entre 2014 et 2017, un beau partenariat chorégraphique s'est dessinée avec une collaboration artistique atypique : une mise en scène de Virginie BARJONET valorisant la complicité entre les danseurs de la compagnie face aux chevaux et écuyers du prestigieux Cadre Noir de Saumur.


Parallèlement à la création de spectacles, la Cie Dynamo va à la rencontre du public en menant à bras le corps des actions culturelles sur un territoire d'accueil, et a participé notamment au «Défilé de la Biennale de la danse» de Lyon en 2010, à cinq éditions de «Tous en flamme» à Roanne, et en 2019 « Re-dessinons le territoire » avec la COR (Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien).


La compagnie invente et met également en oeuvre des actions de sensibilisation à l'art chorégraphique en milieu scolaire, auprès de publics empêchés, et propose aussi des stages ou des ateliers ouverts à tous.


Au regard de ces actions, Dynamo est conventionnée par la Ville et le Théâtre de Roanne depuis 2013. Son travail est également soutenu par le Département de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la SPEDIDAM.


LeLABO situé au 49 rue de Mâtel à Roanne est une ancienne école maternelle devenue Pôle de création artistique en 2018.

L'appellation LeLABO désigne à la fois le lieu composé d'un bâtiment et d'espaces extérieurs conséquents ainsi qu'une association regroupant les structures artistiques qui l'occupent et le font vivre (Cie Dynamo, Théâtre Lahiine, Théâtre MAD, Nu, La bibliothèque sonore, Danse en Corps)

Chaque structure possède un espace autonome et un espace mutualisé.

Les artistes peuvent ainsi prendre le temps dans leur travail de création et poser leur démarche artistique tout en créant une dynamique collective.

LeLABO est un lieu de création artistique contemporaine, il a vocation à s'ouvrir aux compagnies extérieures qui souhaitent avancer dans leur projet.

C'est également une passerelle potentielle entre les structures culturelles de la Ville de Roanne et de son agglomération.

Virginie BARJONET

directrice artistique / interprète


Delphine TEYPAZ

production / diffusion


Arnaud JAMIN

technique d'accroches / interprète


Anne-Sophie ARNAUD

co-auteur Playground / interprète


Olivier GABRYS

co-auteur Haïku / interprète


Florent OLIVA

régie générale


The dRiLy doOm - Alexandre MICHEL

compositeur


Maïté CHANTREL

costumière


Pauline DUPONT

Jean-Philippe GIRAUD

Jade SCHARPP-BLESSING

interprètes / actions culturelles


Estelle OLIVIER

assistante mise en scène / actions culturelles


Marie-Martine ROBLES

Sandrine LAVAL

Yoann BERGERO

Jorys ZEGARAC

Pauline MALUSKI

CÈcile DELABROY

Sacha GLACHANT

interprètes


Déborah TORRES

assistante mise en scène


Ulrich BECOUZE

compositeur


Flaure DIALLO

GÈraldine BONNETON

costumières


Claude LERGENMULLER

technique d'accroches


Yves PEREY

plasticien


Rodolophe BRUN

graphiste

la compagnie