La Compagnie Dynamo est créée en 2007 à Roanne à l'initiative de Virginie Barjonet, danseuse, voltigeuse et chorégraphe. Son travail chorégraphique s'alimente de l'énergie du mouvement et du plaisir qu'il en ressort. Elle propose une danse poétique et aérienne teintée de jeu théâtral qui dialogue avec son temps. Les chorégraphies revisitent et questionnent, avec malice et douce ironie, notre époque et nos pratiques : la surconsommation, l'hyperconnectivité, le diktat de l'image...


En 2014, Anne-Sophie Arnaud rejoint la Cie Dynamo. De la danse au cirque en passant par le clown, son parcours s'articule habilement à l'identité de la compagnie. Les deux danseuses se mettent alors à travailler ensemble l'écriture chorégraphique des créations.


Parallèlement, la Cie Dynamo s'est engagée sur des projets de grande ampleur, rassemblant plusieurs centaines de personnes de tous horizons, comme le "Défilé de la Biennale de la danse" de Lyon en 2010 et les cinq éditions de "Tous en flamme" à Roanne. Depuis 2014, elle collabore également avec le prestigieux Cadre Noir de Saumur pour des spectacles mettant en valeur la complicité entre chevaux et danseurs.


Enfin, impliquée sur le territoire roannais et ligérien, la compagnie invente et met en œuvre des actions de sensibilisation en milieu scolaire autour de la notion de mouvement et propose régulièrement des stages et ateliers. Au regard de ces actions, elle est conventionnée par la Ville et le Théâtre de Roanne depuis 2013. Son travail est également soutenu par le Département de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la DRAC et la SPEDIDAM.


L’équipe

Direction artistique

Danse / Chorégraphie / Mise en scène

Virginie Barjonet

Anne-Sophie Arnaud

Co-auteur Playground

Danse / Mise en scène / Communication

Olivier Gabrys

Co-chorégraphe Haïku

Danse / Chorégraphie

Arnaud Jamin

Interprète

Acrobatie / Technique accroches

Florent Oliva

Régie Lumières

Le lieu

Dans l’ancienne école de la Livatte à Roanne, une salle a été mise à disposition par la Mairie, pour les Compagnies Dynamo, Micro et Nu. Nous en avons fait le Labo de la Livatte !

Cet espace est composé d’une grande salle de 150 m2, d’une pièce de vie et d’un bureau.

Le Labo est un lieu d’expérimentation artistique qui offre la possibilité d’accueillir le public pour lui présenter des travaux en cours, des projets, des soirées d’échanges autour d’une création.

La Cie Dynamo y organise les Bals du Labo, ainsi que toutes les répétitions des projets Tous en flamme, Biennale de la Danse et d’autres ateliers ouverts au grand public.

FR / UK

Cie Dynamo

Marie-Martine Roblès

Danse / Voltige

Maïté Chantrel

Costumière