Dans « Danse-moi ton chez-toi », la Cie Dynamo propose de danser, chercher, creuser, imaginer, créer autour d'un territoire, ses caractéristiques, ses paysages, son patrimoine, son histoire, son actualité.

C'est l'occasion de laisser aller nos points de vue par le prisme du mouvement dansé.


Plusieurs formes sont proposées en fonction de différents lieux :


- Ecomusée du Haut-Beaujolais

La chorégraphie se passe In Situ et pour cause : dans cette ancienne manufacture de couvertures située à Thizy-les Bourgs (69) aujourd'hui fermé au public se cache un petit joyau de notre patrimoine, une collection de machines plus étonnantes les unes que les autres !

Les habitants du bourg et du voisinage découvrent cet endroit méconnu. S'en suivent des ateliers chorégraphiques qui vont leur permettre de retranscrire en mouvement l'histoire du lieu et de le restituer au public avec finalement une certaine audace !


- Les visites chorégraphiées

Ces visites se basent sur l'architecture, l'urbanisme et l'histoire d'un village, à nous de les mettre en mouvement.

A St Romain de Popey (69), les danseurs de la Cie Dynamo ont déniché des petites pépites, jardins et placettes cachées, vieilles pierres et bizarreries. A partir du regard que l'on pose sur ces lieux nait l'inspiration et la chorégraphie voit le jour.

Sur cette proposition, un groupe de danseurs du premier jour de « Les Olmes » s'est amusé à révéler les lieux incontournables de leur village, route ascensionnelle, escalier en colimaçon, nouveaux espaces verts, …


- Les ateliers Intergénérationnels

Ce projet a pour vocation la rencontre de publics de générations différentes, enfants, ados et personnes âgées.  Grâce au mouvement, des liens se tissent, on constate que des vies se suivent et se font écho, les mots sont aussi les bienvenus, ils permettent de s'ouvrir à l'autre.

Nos ateliers se sont construits autour du verbe : « Habiter »

Quel territoire nous habitons ? Qu'est-ce qui nous plait ici ? Quels sont nos rêves, nos souvenirs ?

Avec l'aide de supports visuels, d'écrits ou de mots lancés à la volée, nous entrons dans le mouvement et la construction chorégraphique. L'objectif est celui de la rencontre, de l'écoute et du bien-être ensemble.


Ce projet est mis en musique instantanée grâce au violoncelle de Lucie LACOUR et de la voix en modelage numérique de Laurence MOLETTA

(Re)dessinons

le territoire

Edition en 2019

distribution

intervenants chorégraphiques

Estelle OLIVIER

Pauline DUPONT

Jean-Philippe GIRAUD

Virginie BARJONET


restitution en photos

Garance LI


musiciennes

Lucie LATOUR

Laurence MOLETTA



avec la contribution d'Arnaud JAMIN

et Léa BRIDAROLLI


crédits photos

Cie Dynamo




Un projet culturel soutenu par

la COR - Communauté d'agglomération

de l'Ouest Rhodanien

et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.