Et oui, quand la danse est là, tout va !


Voici un projet chorégraphique et artistique sur le territoire roannais pensé sur 3 années.

Des ateliers sont proposés pour un large public : enfants en milieu scolaire, collège, lycée, mais aussi résidents en EHPAD, centres sociaux, enfants hospitalisés en pédiatrie, secours catholique, ateliers spontanés tout public, etc... Des spectacles également : en salle, en rue, des visites chorégraphiées, des sorties de résidence....


Nous déclinons ici deux termes qui structurent notre vie d'artistes Parcours et Energie. Des graines sont plantées à chacune des rencontres, un spectacle nourrit un atelier et inversement. Tout se lie, tout se tisse... c'est un parcours nourri de tant d'énergies.

Quand la danse est là, tout va !

projet de 2021 à 2024

intervenants chorégraphiques

Pauline DUPONT

Virginie BARJONET



projet soutenu par

la direction Régionale des Affaires Culturelles,

la Ville de Roanne,

la région Auvergne-Rhône-Alpes

lieu : Centre Social Bourgone / Roanne (42)

de août à octobre 2021

public : 11 – 14 ans

Les ateliers s'organiseront autour du groupe et de son énergie. Mais comment passer du nous au je ? Nos chorégraphies se construiront autour de règles du jeu et valoriseront le groupe et les individus qui le constituent (conscience de soi-même, de son propre parcours... )


restitution le dimanche 10 octobre dans le cadre des visites gourmandes organisées par le festival Roanne Table Ouverte. La compositrice Laurence Moletta et les danseurs de la compagnie accompagneront les participants aux ateliers dans la présentation de leur chorégraphie.

#module 1

du nous au je(u)

en collaboration avec la Cie Les Marmalins (arts plastiques)


lieu : EHPAD Villa d'Albon / École Paul Bert / Lycée Jean Puy / Lycée Etienne Legrand

de septembre à décembre 2021

public : une vingtaine de personnes âgées / 1 classe d'élémentaire / 1 classe 2nde en arts plastiques / 1 classe 2nde en ASSP


1er temps de travail : entre paroles et mouvements, nous prendrons le temps de rencontrer des personnes âgées en EHPAD, afin de tisser une histoire qui fut une des leurs. Les enfants de l'école primaire viendront en atelier à l'EHPAD puis dialoguerons avec les résidents toujours par la danse, le mouvement, la délicatesse des moments rares.

En parallèle, les lycéens de J. Puy travailleront sur la création de marionnette grandeur nature, en papier Kraft, matière propice à l'écriture, à l'expédition, au souvenir avec son côté jauni.... avec la Cie des Marmalins.


Dans un second temps, les 2nde d'Etienne Legrand en section Accompagnement des personnes âgées, travailleront sur la prise d'espace ainsi que la considération de leur propre corps et ceux des marionnettes pour réinterpréter l'histoire relatée au préalable entre primaire set résidents.


restitution : en décembre

#module 2

le bon vieux temps

en collaboration avec Sophie Lièvre (théâtre)


lieu : école primaire de Saint Denis de Cabane (42)

de septembre à décembre 2021

public : toutes les classes sont concernées


Notre travail se basera sur les migrations. Le parcours comme un aller vers...

Que ce soit dans le règne animal ou végétal, le vivant a la possibilité de migrer en quête d'ailleurs. Nous observerons ces phénomènes à travers des contes initiatiques.

restitution : mi-décembre à l'école

#module 3

où va le vent

en collaboration avec la Cie Les Marmalins (arts plastiques)


lieu : Centre social Mayollet – Moulin à vent / Roanne (42)

du 25 au 29 octobre 2021

public : une dizaine d'ados (11-14 ans) du centre social pour la danse et 5 jeunes repérés par l'association ANEF pour les arts plastiques


En mouvement et par la danse, nous allons nous chercher à nous orienter dans un parcours avec différentes énergies. Cette idée de parcours sera à prendre au sens propre du terme c'est une sorte de labyrinthe qui va être mise en place : d'où je viens, où je vais, dépasser mes propres limites.


restitution : le 29 octobre 2021, deux temps de restitution dans deux espaces sont prévus dans le quartier du Mayollet. Le public pourra découvrir ce qu'auront construit les jeunes en danse et arts plastiques. Ils seront accompagnés de Laurence Moletta.

#module 4

tes pas te portent

ils soutiennent le projet :