Sur-informés, Ultra satellisés, Méga sollicités...

Comment trouver la liberté dans l’hyperconnectivité ?

Playground propose une promenade sans nostalgie dans nos souvenirs des années 70 et 80 : C’est la préhistoire de l’informatique domestique, le règne du design psyché, on ne met pas de ceinture en voiture, on téléphone depuis un poste fixe.

Lorsqu’on pose un regard sur cette époque, il y a matière à sourire, à s’interroger sur la rapidité avec la quelle évoluent nos modes de communication et la rapidité avec laquelle nous allons atteindre l’ère du web 3.0.

Aujourd’hui, dépendants et souvent débordés par notre chère marée numérique, nous aimerions parfois trouver un moyen de lui échapper... si seulement nous pouvions nous envoler...

La danse voltige, mise au point par Olivier FARGE dans les années 80, est aussi une discipline de prédilection de la compagnie. Avec Playground, elle s’est posée comme une évidence. La corde comme prolongement du danseur, permet de créer l’analogie avec une connexion omniprésente, avec ce réseau virtuel qui nous relie. L’envol des corps devient aussi l’image d’une liberté fantasmée, celle à laquelle tout être humain voudrait aspirer.

Ici la danse voltige surprend, décale le point de vue du spectateur pour l’amener à décoller de la réalité. Elle offre aux trois interprète un terrain de jeu dans lequel la danse, empreinte d’espièglerie, se veut dynamique, généreuse et acrobatique.

Playground a été accueilli en résidence

L'essaim de Julie, St Julien Molin Molette (42) / L'échappé, Sorbier (42) / Théâtre municipal, Roanne (42) / Passerelle 109, Champoly (42) / La Capitelle, Monistrol sur Loire (43) / La Buire, L’Horme (42) / Espace N.Mandela,  Clermont-Ferrant (63)


coproduction

Cie Dynamo / L'échappé, Sorbiers (42) / Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon (42) / Théâtre Municipal, Roanne (42)

Playground

distribution

sur une idée de

Virginie BARJONET


écriture

Virginie BARJONET

Anne-Sophie ARNAUD


avec

Virginie BARJONET

Anne-Sophie ARNAUD

Arnaud JAMIN


régie et création lumière

Florent OLIVA


musique

Ulrich BECOUZE


crédits photos

Michel CAVALCA

création 2015

tout public

durée : 1 heure