autre, spectacle musical, chorégraphique et quelque peu théâtral.


J'ai souvent coché la case      autre …  

Depuis toujours, j'ai voulu être danseuse. Une ballerine ! Mon rêve faisait sourire les adultes, jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'était du sérieux.

Entre le rêve et la réalité, il y a eu la place pour mille chemins de traverse, mille surprises, mille alea et mille cases

     autre.


Aujourd'hui, je suis bien danseuse. Pas tout à fait celle que j'avais imaginée lorsque j'avais 5 ans et que je prenais mes premiers cours de danse. Sur mon chemin, j'ai découvert différentes facettes de cet art. Elles m'ont façonnée. Au-delà de la danse classique, il y a eu la révélation de la danse contemporaine et de sa grande liberté d'expression, la fausse-légèreté et la cadence millimétrée du cabaret, la voltige et l'euphorie de l'envol, le théâtre, le clown…

On peut dire que je suis devenue artiste chorégraphique aux multiples tiroirs !


Notre nouvelle création      autre est pensée comme le témoignage de ce parcours qui m'a transportée même s'il n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.

J'ai eu envie de partager l'énergie avec laquelle je suis entrée dans ma passion, celle qui a traversé les années, les studios et les scènes, celle qui m'a tenue debout dans les moments difficiles.

Dans la vie, on pédale, on produit beaucoup d'énergie, elle perdure, nous dépasse et nous accompagne en cas de coups durs …

Si j'ai appelé la compagnie Dynamo, c'est parce que cette énergie me fascine !


Pour évoquer ce parcours de vie, je serai accompagnée au plateau par deux musiciens qui façonnent l'univers sonore et interprètent le spectacle. Laurence module sa voix au travers des sons organiques, elle éveille nos sensations en traduisant sans même user de mots, des émotions à l'état pur. Boris à la présence paisible mixe des ambiances en direct afin de préserver l'interaction entre les artistes. Boris est également « sonneur », sa cornemuse habille et remplit la piste.

Nous serons tous les trois, au plus près des spectateurs avec un dispositif scénique intime et circulaire qui invitera au partage des gestes et des mots.



La confidence d'une vie n'a d'intérêt que parce qu'elle peut parler à d'autres, à nous tous.


Virginie

de et avec

Virginie BARJONET


mise en scène

Estelle OLIVIER


création musicale et interprétation

Boris TROUPLIN

Laurence MOLETTA


scénographie et lumière

Florent OLIVA


costumes

Maïté CHANTREL


crédits photos

Cie Dynamo


production et diffusion

Delphine TEYPAZ

administration@cie-dynamo.fr



production

Cie Dynamo


coproduction

Travail en cours


aides et soutiens

Département de la Loire

Région Auvergne-Rhone-Alpes (FRIEI)

Ville de Roanne (42)

LeLABO, pôle de création artistique de Roanne

SPEDIDAM (en cours)

ADAMI (en cours)

Fonds SACD musique de scène (en cours)

en création

tout public

durée : 1 heure

distribution

Février / 22 au 25 - Ferme de Neulise - CoPLER

Mars / 1 au 8 - LeLABO, pôle de création artistique - Roanne (42) et Lycée Professionnel Etienne Legrand - Le Coteau (42)

Mars / 9 et 10 - LeLABO, pôle de création artistique - Roanne (42)

Avril / 14 - Le Diapason - Roanne (42)

2021